header banner
Default

Devriez-vous inclure les cryptomonnaies dans votre plan de retraite?


Résumé

  • Des cryptomonnaies comme le bitcoin et l’ether ont montré des performances historiques impressionnantes en tant qu’actif, surpassant largement les performances de l’or, des actions et de l’immobilier sur une décennie.

  • Bien que les performances passées ne soient pas indicatives des performances futures, des investisseurs pensent que les cryptomonnaies pourraient jouer un rôle crucial dans un portefeuille de retraite diversifié. Celles-ci offrant un potentiel de rendements élevés et constituant une protection contre l’inflation. 

  • Lors de la planification de votre retraite, il est essentiel de réfléchir à la supply (l’offre) fixe du bitcoin et à la diminution de la supply de l’ether. Des éléments importants, dans un contexte d’inflation élevée, d’offre monétaire expansionniste et de stabilité à long terme de votre devise locale. 

Définir vos objectifs de retraite

La définition d’un objectif de retraite dépend de plusieurs facteurs et votre objectif peut être très différent de celui des autres. Néanmoins, vous pouvez utiliser ce calcul simple pour obtenir une estimation approximative. 

Tout d’abord, estimez vos dépenses de vie annuelles pendant la retraite. Vous avez généralement besoin d’environ 70 % à 80 % de vos revenus d’avant la retraite pour maintenir votre niveau de vie actuel. Si vous gagnez actuellement 100 000 $ par an, prévoyez entre 70 000 $ et 80 000 $ par an pour votre retraite.

Estimez ensuite vos revenus potentiels après la retraite, y compris les pensions, les revenus locatifs, les intérêts et les dividendes. Nous appellerons cela le revenu annuel après la retraite.

Enfin, déterminez le nombre d’années pendant lesquelles vous prévoyez de vivre à la retraite. Bien qu’il soit courant d’utiliser l’espérance de vie moyenne dans votre pays, il est recommandé d’ajouter quelques années à ce nombre. Si vous prévoyez de prendre votre retraite à 65 ans et que l’espérance de vie dans votre pays est de 80 ans, vous devrez vivre à la retraite pendant au moins 15 ans. 

Pour calculer votre objectif de retraite total, utilisez cette formule : 

(Dépenses de retraite annuelles - revenu annuel après la retraite) * années de retraite 

Si vous avez par exemple besoin de 80 000 $ par an, que vous attendez 30 000 $ par an de votre revenu post-retraite et que vous prévoyez 30 ans de retraite, vous aurez besoin de 1,5 million de dollars d’épargne-retraite : 

(80 000 $ - 30 000 $) X 30 = 1 500 000 $

Bien sûr, ce ne sont là que des estimations approximatives. Vous pouvez toujours essayer de définir des objectifs de retraite plus personnalisés pour répondre à vos besoins spécifiques et à vos objectifs de style de vie. 

Quelles ont été les performances des cryptos dans le passé ?

Les cryptomonnaies ont montré des performances historiques impressionnantes, en particulier les plus connues : le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH). 

Bitcoin, lancé en 2009, est la première cryptomonnaie et la plus valorisée. Si vous aviez investi 100 $ en bitcoin en juillet 2010, lorsque le prix était d’environ 0,06 $, cela vaudrait environ 50 millions de dollars à la mi-2023. C’est un rendement total de 49 999 900 % sur une période de 13 ans ! 

Ethereum, lancé en 2015, a introduit le monde aux smart contracts et aux applications décentralisées. Si vous aviez investi 100 $ en Ethereum lors de son Offre initiale de tokens (ICO) en 2014 à 0,31 $ par token, votre portefeuille vaudrait environ 580 644 $ à la mi-2023 (1 eth = 1 800 $). 

Mais ces performances extraordinaires à long terme sont associées à une volatilité extrême. Si vous regardez les rendements annuels du bitcoin, vous verrez que son prix a augmenté de 5 500 % en un an et a chuté de plus de 80 % une autre année. 

L’examen des performances passées des deux principales cryptomonnaies permet néanmoins de dégager quelques enseignements essentiels. L’un d’eux est que plus votre investissement reste actif longtemps, plus ses rendements sont élevés. En utilisant 2021 comme référence, si vous aviez investi dans le bitcoin pendant un an, votre rendement aurait été de 59 %, contre 1 133 % pour trois ans, 4 686 % pour cinq ans et 876 509 % pour dix ans. 

Un autre enseignement important est que les cryptomonnaies, et le Bitcoin en particulier, ont largement surpassé la plupart des autres actifs. Le Bitcoin a par exemple surpassé l’or. Il a un rendement annuel moyen de 1 576 % et un rendement total de 18 912 % de 2010 à 2021 (les prix du Bitcoin étaient extrêmement volatils au cours de la première année après son lancement, c’est pourquoi les chiffres de rendement à long terme diffèrent significativement si l’on utilise le prix de 2010 comme référence), tandis que les actions SPDR Gold ont eu un rendement moyen de 5 % et un rendement total de 62 %. 

Le Bitcoin a également surpassé les actions. En utilisant l’indice S&P * 500 comme référence, investir 100 $ dans l’indice en 2010 aurait rapporté un rendement annuel moyen de 15 % et un rendement total de 412 % en 2021. Même comparé à certaines des actions les plus performantes comme Apple et Amazon, le Bitcoin l’emporte, et de loin. Apple et Amazon vous auraient rapporté un rendement total respectif de 399 % et 427 % sur la même période. Le Bitcoin a également surpassé l’immobilier, puisque l’ETF immobilier Vanguard a eu un rendement annuel moyen de 14 % et un rendement total de 162 % sur la même période. 

Bien que les performances passées ne soient pas représentatives des performances futures, les cryptomonnaies, en particulier les cryptos établies et importantes comme le bitcoin et l’ether, ont montré des rendements exceptionnels à long terme malgré la volatilité des prix. 

Comprendre la politique monétaire et l’inflation

Lorsque nous avons examiné les performances passées des cryptomonnaies, de l’or, des actions et de l’immobilier dans la section précédente, nous n’avons pas pris en compte l’inflation. L’inflation est une augmentation soutenue du niveau des prix des biens dans une économie au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat de l’argent, ce qui signifie que votre argent perd de sa valeur au fil du temps. C’est pourquoi l’inflation est un facteur clé à prendre en compte lors de la planification de sa retraite. 

Plusieurs facteurs contribuent à l’inflation, l’un des plus importants étant le pouvoir du gouvernement d’imprimer de la monnaie à sa guise. Cela augmente l’offre de ladite monnaie. Si la quantité de produits reste inchangée mais que la quantité d’argent augmente, le prix des produits augmente naturellement. 

Une chose à garder à l’esprit est que les principales banques centrales du monde ont imprimé des montants d’argent sans précédent, de l’ordre de dizaines de milliers de milliards de dollars, depuis la crise financière mondiale de 2008. L’inflation de base aux États-Unis a été en moyenne de 4,48 % par an entre 2020 et 2023, soit une inflation totale de 14,04 %. Cela signifie que votre rendement annuel moyen de 15 % dans l’indice S&P 500 ne serait que de 10 % après prise en compte de l’inflation. 

Bien sûr, dans de nombreux autres pays, l’inflation a été beaucoup plus élevée. Cela signifie que vos rendements d’investissement pourraient être beaucoup plus faibles après prise en compte de celle-ci. Dans des cas extrêmes, l’inflation mensuelle peut atteindre 50 % ou plus, comme c’est le cas pour l’Argentine et le Zimbabwe. Un tel scénario est appelé hyperinflation et provoque généralement un chaos économique. 

Les cryptomonnaies comme le bitcoin et l’ether ont des dynamiques très différentes. Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur du Bitcoin, a fixé la supply totale de celui-ci à 21 millions de BTC. De nouveaux bitcoins sont créés à un taux décroissant, du fait du « halving » (réduction de moitié), un évènement se produisant environ tous les quatre ans. Compte tenu de sa supply finie et déflationniste, le Bitcoin est souvent comparé à de « l’or numérique ». Comme l’or, le Bitcoin est considéré comme une réserve de valeur, une protection contre l’inflation, et un actif distinct des marchés financiers traditionnels. 

De même, l’ether est de plus en plus considéré comme une cryptomonnaie déflationniste depuis sa transition d’un mécanisme de consensus de Preuve de Travail (PoW) à un mécanisme de Preuve d’Enjeu (PoS) en 2022. Bien que l’ether soit initialement une cryptomonnaie inflationniste, en 2023 la crypto native d’Ethereum voit plus d’ether être détruit que de tokens entrer en circulation. Cela est en grande partie dû à une mise à niveau appelée EIP-1559 mise en œuvre en 2021, qui burn les frais de transaction au lieu de les récompenser aux mineurs du réseau. 

Lorsque vous planifiez votre retraite, il est essentiel de penser à la supply fixe de bitcoin et à la supply décroissante de l’ether. Il existe également d’autres cryptomonnaies qui ont des caractéristiques similaires. Vous devez notamment tenir compte de l’inflation, de la masse monétaire de votre pays et de la stabilité à long terme de votre devise locale. 

Bien qu’il soit presque impossible de prédire les performances futures des cryptomonnaies, ces principes de base devraient vous fournir quelques orientations. D’autres facteurs pourraient influencer les performances futures des cryptomonnaies, comme le taux d’adoption de celles-ci, les réglementations et les impôts. 

Quelle part de vos fonds de retraite devriez-vous allouer aux cryptomonnaies ?

Vous devez rester prudent dans votre approche lorsque vous ajoutez des cryptomonnaies à votre fonds de retraite. Vous devez en effet prendre en compte tous les facteurs de risque, ainsi que votre tolérance à celui-ci. Les cryptomonnaies sont très volatiles et peuvent être risquées, ainsi elles ne devraient représenter qu’une petite partie de votre portefeuille.

Un point de départ recommandé pourrait être d’allouer environ 5 % à 10 % de votre portefeuille de retraite aux cryptomonnaies. Cependant, la bonne allocation dépend de votre tolérance au risque, de votre horizon d’investissement, de votre situation financière et de vos objectifs.

Vous devez également respecter un principe d’investissement essentiel : la diversification. Vous vous devez d’investir dans diverses classes d’actifs, y compris les actions, les obligations, l’argent, l’immobilier et l’or. Il est également recommandé de diversifier vos investissements en cryptomonnaies. Ne mettez pas tous vos avoirs en cryptos dans une seule et unique crypto.  

Il existe des dizaines de milliers de cryptomonnaies, alors comment choisir laquelle est la bonne pour vous ? Souvenez-vous, les cryptomonnaies ne sont pas toutes adaptées à un investissement à long terme. Pour la retraite, il est généralement préférable de se concentrer sur des cryptomonnaies établies et à grande capitalisation, comme le bitcoin et l’ether. Si vous souhaitez vous exposer à des actifs à plus haut risque, qui ont le potentiel d’offrir des rendements plus élevés : envisagez des cryptomonnaies plus petites et prometteuses et n’investissez que l’argent que vous êtes prêt à perdre. 

La régularité est essentielle lors de la construction d’un portefeuille de retraite, surtout lorsque vous investissez sur des décennies. Une stratégie courante est la stratégie d’investissement programmé, ou DCA. 

Avec le DCA, vous investissez un montant fixe régulièrement, quel que soit le prix. Vous pouvez par exemple investir 500 $ chaque mois dans le bitcoin pendant les 10 prochaines années. Cela pourrait potentiellement atténuer les effets de la volatilité à court terme et réduire le risque de faire de gros investissements à des moments inopportuns. 

Lors de la mise en œuvre d’une stratégie DCA, abstenez-vous toujours d’acheter ou de vendre dans la panique pendant les hausses et les baisses du marché. Vous devez suivre votre plan à long terme de manière méticuleuse et rester concentré. La patience et la discipline sont essentielles dans cette stratégie. 

Bien qu’il ne soit jamais bon d’essayer de prévoir le marché, il est judicieux d’être prudent lorsque les prix atteignent de nouveaux sommets historiques et d’être avide lorsque les prix sont proches du point le plus bas. Comme le dit un vieil adage : Soyez craintif quand les autres sont avides, et avide quand les autres sont craintifs. 

Avantages et inconvénients de l’intégration de crypto dans vos plans de retraite

Il existe des avantages et des inconvénients à intégrer la crypto dans vos plans de retraite. Les avantages comprennent : 

  1. Un potentiel de rendements élevés

Les cryptomonnaies ont un potentiel de rendements élevés par rapport aux actifs traditionnels selon leurs performances passées. Rappelez-vous que les performances passées ne sont pas une garantie des performances futures. 

  1. Diversification d’actifs

Les cryptomonnaies constituent une nouvelle classe d’actifs qui n’évolue pas complètement conjointement avec les marchés traditionnels. La quantité de données est limitée, les cryptomonnaies étant encore trop récentes et la corrélation entre celles-ci et les actifs traditionnels continue de faire débat.  

  1. Couverture contre l’inflation

Des cryptomonnaies comme le bitcoin peuvent agir comme une protection contre l’inflation. Veuillez remarquer, cependant, que l’histoire du bitcoin en tant qu’actif est courte, sa naissance ne datant que de 2009. Certains soulignent que les conditions monétaires mondiales ont été laxistes pendant la majeure partie de l’existence de la crypto. Par conséquent, les preuves de cette affirmation ne sont pas concluantes. 

Les inconvénients d’investir dans la crypto dans vos plans de retraite comprennent ce qui suit :

  1. Volatilité

Les cryptomonnaies peuvent subir de fortes fluctuations de prix. Si vous ne pouvez pas tolérer une telle volatilité, la crypto peut ne pas être pour vous. 

  1. Risque réglementaire

Les cryptomonnaies sont confrontées à des paysages réglementaires incertains dans le monde entier. Vous devez vous assurer que vous comprenez la réglementation et les lois dans votre juridiction et à l’international, pour vous assurer que vous respectez bien toutes les réglementations. 

  1. Absence de protection des consommateurs

Contrairement aux comptes de retraite traditionnels, si votre crypto est volée, elle est souvent perdue pour de bon. La réglementation du marché crypto est encore en cours d’élaboration dans certains pays et ses investisseurs peuvent ne pas avoir le même niveau de protection que sur les marchés traditionnels. 

  1. Le processus de taxation peut être complexe 

Les cryptomonnaies sont taxées différemment dans chaque pays, mais il est généralement assez complexe de déterminer comment vous devriez prendre en compte les facteurs fiscaux lors de la planification de votre retraite. Parfois, de telles réglementations peuvent ne pas avoir été mises en place, ce qui présente des incertitudes significatives. 

Conclusion

Vous pouvez être en train de planifier votre retraite pour 30 ou 40 ans, ou vous approchez de la retraite dans les prochaines années. Bien que les deux cas soient très différents avec des horizons temporels distincts, la crypto pourrait toujours être intéressante pour les deux plans de retraite. Lorsque l’inflation est en hausse et que le pouvoir d’achat de votre argent s’érode plus rapidement que prévu, un actif rare offre une valeur unique.  

Bien que l’intégration de la crypto dans votre plan de retraite soit un argument solide, vous devez toujours être prudent. Gardez ainsi en tête le principe de diversification et de régularité. Évaluez soigneusement votre tolérance au risque et votre objectif de retrait,e et effectuez une recherche détaillée sur toute crypto dans laquelle vous aimeriez investir. Dès lors que vous gérez correctement les risques, un plan de retraite comprenant des cryptos pourrait protéger votre bien-être financier au cours de vos années d’or.

Pour plus d’informations : 

Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin ?

Un aperçu de l’historique des prix du Bitcoin

Comment investir dans le Bitcoin et les cryptomonnaies ?

Comment construire un portefeuille crypto équilibré

Avertissement concernant les risques et avis de non-responsabilité : ce contenu vous est présenté « tel quel » à des fins d’information générale et pédagogiques uniquement, sans représentation ni garantie d’aucune sorte. Il ne doit pas être interprété comme un conseil financier, juridique ou professionnel, ni comme une recommandation d’achat d’un produit ou d’un service spécifique. Il vous appartient de rechercher vos propres conseils auprès de conseillers professionnels appropriés. Lorsque l’article est rédigé par un tiers, veuillez remarquer que les opinions exprimées appartiennent à ce tiers et ne reflètent pas nécessairement celles de Binance Academy. Veuillez lire notre avis de non-responsabilité complet ici pour en savoir plus. Les cours des actifs numériques peuvent être volatils. La valeur de votre investissement peut baisser ou augmenter et vous pouvez ne pas récupérer le montant investi. Vous êtes seul(e) responsable de vos décisions d’investissement et Binance Academy n’est pas responsable des pertes que vous pourriez subir. Ce document ne doit pas être interprété comme un conseil financier, juridique ou professionnel. Pour en savoir plus, consultez nos Conditions d’utilisation et notre Avertissement concernant les risques.

Sources


Article information

Author: John Edwards

Last Updated: 1698680281

Views: 803

Rating: 4.6 / 5 (65 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: John Edwards

Birthday: 1969-02-14

Address: 5546 Jessica Summit, Kirstenville, DC 50303

Phone: +4154045049305723

Job: Article Writer

Hobby: Whiskey Distilling, Beer Brewing, Chess, Gardening, Cooking, Cooking, Camping

Introduction: My name is John Edwards, I am a strong-willed, brilliant, enterprising, unswerving, honest, receptive, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.