La maison squelette

La maison squelette — Léo Scheer
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La maison squelette » de Camille Patrice paru le 6 septembre 2023 aux Éditions Léo Scheer.

CocciClelia, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La maison squelette » de Camille Patrice, paru le 6 septembre 2023 aux Éditions Léo Scheer.

Sa citation préférée :

"En perdant mon père, je me suis un peu perdue, moi aussi. Me retrouver aura pris le temps d’achever ce livre." Citation de la 4e de couverture.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que la vision de notre existence à travers les maisons que nous avons traversées m’a semblé originale, et j’ai voulu découvrir cet univers. Le style fluide m’a aidé à dépasser les surnoms qui m’ont gênée au début. On se laisse doucement aller à cet effeuillage, maison après maison, pour découvrir finalement le squelette. Une plongée pleine d’émotions à l’intérieur de soi. Une confrontation aussi entre l’autrice et les hommes de sa vie, vus à travers le spectre de son père. Comment construire son identité de femme face au père, puis comment vivre sans ce père sans perdre toute dimension.
  • Parce que le deuil d’un être cher porte souvent à une grande remise en question de soi, de sa position, ici de son identité de femme. C’est avec un grand courage que l’autrice nous livre sa déconstruction, puis son acceptation du deuil et d’elle-même. On ne sort pas indemne de cette lecture, elle nous touche, nous blesse, nous pousse à voir notre propre maison, à en déceler les failles ou les forces. En perdant son père elle perd son identité, son nom, voilà ce qui explique les surnoms. Êtes-vous prêts à regarder en pleine lumière les silences d’une vie ? Ainsi se livre courageusement l’autrice.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Ce livre autobiographique nous raconte l’histoire de l’autrice après la mort de son père. Avant de se reconstruire, elle doit se livrer, se raconter au travers de ses maisons, pour pouvoir enfin construire sa propre maison squelette, comme elle la désire.

Les personnages. L’autrice donne à chaque personnage un surnom, même pour elle (bébé-sourire), ainsi nous allons croiser sa famille proche, sa mère sa sœur, son père, mais aussi sa famille maternelle (la mauvaise famille), avec sa grand-mère maternelle (Petite-Anne), mais aussi sa famille paternelle.

Les lieux. Ce sont douze maisons, où l’autrice a vécu, de plusieurs années à juste un temps de vacances, avec des bons ou des mauvais souvenirs, douze étapes de sa vie présentées au travers de ces maisons magnifiées parfois par un arbre, un jardin, ou détestées par leur absence de vie.

L’époque. Le récit de l’autrice débute un an après la mort de son père, elle a plus de 30 ans. Elle repart dans son enfance et passe en revue toutes les maisons qui l’ont touchée, en bien ou en mal, toutes celles qui l’ont construite. Une collection de maison-peau, de maison-vêtement pour se cacher de soi.

L’auteur. Camille Patrice est une Parisienne née en 1988. Elle travaille depuis plusieurs années en tant qu’assistante réalisatrice dans l’industrie du cinéma et de la télévision. La Maison Squelette est son premier ouvrage publié le 6 septembre dernier aux Editions Léon Scheer.

Ce livre a été lu avec espoir. Dès la 4e de couverture on perçoit le chemin de reconstruction, la douleur de la mort du père, le voyage intérieur où va nous mener ce livre. On a tous en nous une maison squelette que l’on doit créer sur les ruines et souvenirs de notre vie, pour pouvoir enfin nous habiter nous-même.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !